FAAS Fédération des Anciens et Adultes du Scoutisme Français
FAASFédération des Anciens et Adultes du Scoutisme Français

NOS ACTIVITES

Discours de Jean-Jacques Gauthé

lors de l'innauguration du square Olave et Robert Baden-Powell

 

 

 

 

Madame le maire du 17° arrondissement,

 

Madame la maire de Paris,

 

Chère Olave et cher Robert Baden-Powell,

 

 

Comment vous dire notre gratitude d’être aujourd’hui réunis ici en votre nom ?

Vous avez créé ensemble quelque chose d’extraordinaire qui n’avait aucune raison de bien fonctionner et d’attirer des jeunes de tous les continents : quelle idée de les habiller aussi bizarrement, de leur mettre un foulard et un chapeau quatre bosses pour aller les faire camper au fond des bois sous la pluie et chanter autour des feux de camp alors que l’on est si bien chez soi bien au chaud ?

 

Vous avez voulu que ces jeunes soient des éclaireuses et des éclaireurs de paix, la fasse vivre et la porte autour d’eux.

 

Vous avez voulu que les jamborees et les différentes rencontres scoutes internationales traduisent en acte l’utopie que vous avez créée.

 

Vous avez voulu constituer une fraternité mondiale dépassant les frontières, les races, les classes sociales, les cultures et les religions.

 

Grâce à vous, des millions de filles et de garçons dans le monde entier vivent depuis plus de 100 ans l’extraordinaire aventure du guidisme et du scoutisme.

 

Robert, toi, qui naissait alors que Napoléon III était empereur des Français, toi qui était un général de l’armée britannique exerçant son commandement au cours d’une affreuse guerre coloniale où tes compatriotes n’hésitaient pas à interner les populations civiles dans des camps, toi qui avait 50 ans quand tu lançais le scoutisme en 1907, tu avais tout pour apparaître comme un Père fouettard galonné voulant embrigader la jeunesse. Et pourtant, tu as su comprendre les jeunes, leur faire confiance et surtout comprendre l’importance que revêtait le jeu dans l’éducation.

 

Olave, toi qui a osé défier le conformisme ambiant en te mariant avec un homme qui avait 32 ans de plus que toi, tu as su continuer le travail de Robert après son décès en 1941. Inlassablement, tu as parcouru le monde, presque jusqu’à ton dernier souffle en 1977, pour porter le message du guidisme.

 

Olave et Robert, cette belle ville de Paris, vous la connaissez bien pour y être venus à différentes reprises : toi Robert, tu es venu aux Tuileries en octobre 1918 pour remettre leur drapeau aux Eclaireurs de France, tu y es revenu en 1922 pour la conférence qui créa l'organisation mondiale du scoutisme.

 

Et vous y êtes revenus ensemble en 1936, pour le 25° anniversaire de la fondation du scoutisme en France. La clameur d'accueil des 25 000 guides et scouts français présents, porte de Versailles est resté un grand moment de votre histoire personnelle.

 

Et toi, Olave, tu as toujours gardé un souvenir particulier de ton passage à Paris le 22 avril 1945 quand 40 000 garçons et filles du Scoutisme Français défilèrent devant toi place de la Concorde, marquant le retour du scoutisme et du guidisme après les horreurs et les épreuves de l’occupation. Car pour vous deux, le scoutisme ne pouvait être qu'un instrument au service de la paix.

 

Permets moi, Robert, de rappeler ce que tu disais aux scouts à l’issue du 1° jamboree mondial tenu à Londres en août 1920, juste après la première guerre mondiale. Comment en écoutant tes paroles, ne pas songer aux difficultés, aux drames de notre époque marquée par des conflits en tout genre ?

 

« Frères scouts, je vous demande de faire un choix solennel. Entre les peuples du monde, il existe des différences dans la pensée et dans les sentiments comme dans il en existe dans la langue et l’aspect physique. La guerre nous a appris que si une nation cherche à imposer sa volonté égoïste aux autres, il est inévitable qu’une réaction cruelle s’ensuive. Le Jamboree nous a appris que si nous pratiquons l’indulgence réciproque et si nous sommes ouvert à l’échange avec les autres, la sympathie et l’harmonie s’installeront naturellement parmi nous. Si telle est votre volonté, partons d’ici avec la ferme détermination de pratiquer parmi nous et nos garçons cette camaraderie par l’esprit mondial de la fraternité scoute de façon à pouvoir contribuer au développement de la paix et du bonheur dans le monde et de la bonne volonté entre les hommes. Frères scouts, répondez moi. Voulez vous vous unir dans  cet effort ? »

 

Olave et Robert vous avez voulu permettre la formation de citoyens, utiles, actifs et heureux, sachant faire des choix réfléchis et s’y tenir. Votre modèle éducatif, c’est celui du citoyen libre, conscient, tolérant et responsable, opposé au modèle autoritaire ou totalitaire.Toute votre vie, vous vous êtes battus pour faire vivre le scoutisme alors que dans l’Europe des années 30, tous les pays dictatoriaux, les uns après les autres, prenant modèle sur l’Italie fasciste et l’URSS communiste, interdisaient le scoutisme et organisaient des mouvements de jeunesse unique.

 

Olave, grâce à toi, des millions de filles et de femmes dans le monde ont osé se lever, prendre des responsabilités qui étaient réservées aux hommes. Tu as été l’une de celle qui a permis l’émancipation des femmes.

 

Le scoutisme n’est pas une panacée aux maux du monde. Il est un outil éducatif simple et concret où chacun est invité à vivre les valeurs de fraternité et d’amitié qu’il met en application.

 

Olave et Robert, en hommage à votre action commune, Paris devient la première ville au monde à associer vos deux noms dans un  espace public. Et pour tout ce que vous nous avez donné, pour tout ce que vous avez été, nous vous redisons toute notre gratitude, et surtout nous vous disons un immense, un enthousiaste, un chaleureux, un fraternel et vibrant merci.

 

Jean-Jacques Gauthé

Président de la Fédération des anciens et adultes du Scoutisme Français.

 

15/06/2016

 

Anne HIDALGO

Maire de Paris

     Pauline VÉRON     Pénélope KOMITES Catherine VIEU-CHARIER

Adjointe à la Maire de Paris        Adjointe à la Maire de Paris           Adjointe à la Maire de Paris 

en présence de

Patrick KLUGMAN  Brigitte KUSTER

Adjoint à la Maire de Paris              Maire du 17e arrondissement 

 

Elsa BOUNEAU, Présidente du Scoutisme Français

et de

Jean-Jacques GAUTHÉ, Président de la Fédération des Associations des Anciens du Scoutisme

vous prient de bien vouloir assister à l'inauguration du square Olave et Robert Baden Powell

 

Le square de la rue Bayen (17è) a été choisi par le Conseil de Paris et s’appellera désormais

 

                   Square Olave et Robert Baden Powell

 

L’inauguration aura lieu le

              

                Mercredi 29 juin à 15h

    (

31/05/2016

Les fondateurs du scoutisme ont enfin un lieu qui leur est dédié à Paris !

 

Le Scoutisme Français et la Fédération des Associations d’Anciens du Scoutisme avaient demandé à la Ville de Paris de donner le nom des Baden Powell à un lieu parisien.

 

Le square de la rue Bayen (17è) a été choisi par le Conseil de Paris et s’appellera désormais

 

                   Square Olave et Robert Baden Powell

 

L’inauguration aura lieu le

              

                Mercredi 29 juin à 15h

 

en présence de représentants de l’Hôtel de Ville, de madame la Maire du 17è arrondissement, de nombreuses personnalités et avec la participation active des unités locales du Scoutisme Français.

 

Il y aura un stand des anciens où nous nous retrouverons autour d’un rafraichissement.

 

Vous êtes cordialement invités à cette manifestation qui marquera la vitalité et l’importance du Scoutisme à Paris.

 

19/05/2016

I

Invitation à l'inauguration officielle du square Baden-Powell - mercredi 29 juin 2016 à 15h

 

La Fédération du Scoutisme Français (SF) et la Fédération des associations d’Anciens et d’Adultes du Scoutisme français

(FAAS) ont le plaisir de vous inviter à l’inauguration officielle

du Square « Olave et Robert Baden-Powell » qui se tiendra le mercredi 29 juin 2016 à 15h, au 59 rue Bayen, 75017 Paris

(proche du métro Porte de Champerret et Pereire, ligne 3).

 

 

 

 

 

Merci de bien vouloir nous confirmer ou infirmer votre présence à l’adresse suivante info@scoutisme-francais.fr.

Cette confirmation est primordiale pour que la Mairie de Paris vous transmette un carton d'invitation.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

En vous remerciant et en espérant vous voir lors de cette occasion.

Bien à vous,

Philippe Pereira

Coordinateur de projets

Fédération du Scoutisme Français

65 rue de la Glacière – 75013 Paris

01 43 37 03 57

www.scoutisme-francais.fr

philippe.pereira@scoutisme-francais.fr

 

 

09/04/2016

Compte rendu du CA FAAS  du 15 mars 2016

 

Présents : Jean-Jacques Gauthé (SGDF), Jean-François Levy (AAEE), Denise Zwilling (AAFFE), Claude Rémond (SGDF), Yves Zacchi (ADF), Monique Lemiale, (ADF), Jean-Charles Levyne (A3EI), Willy Longueville (AAEE).

Excusés : Henri-Pierre Debord (AAEE), Laurence Michel (SGDF), Françoise Favre (AAFFE), Eliane Boichard-Varenne (AAFFE)

Invités : Martine Lévy et les membres du comité de l’AO9CE.

Suite de l’AG FAAS : Les associations membres donnent leur accord pour une prolongation d’un an, jusqu’à l’AG de mars 2017, du mandat du président désigné en mars 2013, Jean-Jacques Gauthé. Cette prolongation, bien que non prévue par les statuts, permettra aux Tisons qui doivent succéder aux SGDF à la présidence de la FAAS de trouver leur candidat et de se réorganiser. D’autre part, cette solution évite un changement de président juste avant la conférence de Tours.  

Jean-Jacques accepte cette prolongation mais informe le CA que quelle que soit la situation en mars 2017, il quittera ses fonctions à cette date. Le CA le remercie chaleureusement.

Composition du CA : Le poste de vice-président reste provisoirement vacant jusqu'à la clarification de la situation des EEUF. Les postes de trésorière, secrétaire et secrétaire international sont reconduits,

Délégués des associations membres  à la FAAS : Pour les SGDF, Laurence Michel succède à Geneviève Pasquier que le CA remercie pour sa longue présence. Pour les ADF, la représentation sera assurée par Yves Zacchi, Monique Lemiale et Joël Sicard. Le CA mandate son président pour assurer Yves Zacchi de son soutien amical et affectueux à l’occasion du moment difficile qu’il traverse.

Représentation des associations du SF à la FAAS : Les Tisons ont cessé fin 2015 d’exister en tant qu’association autonome. Ils vont devenir un élément des EEUF. L’A3EI nous a informés de la fin de sa présence au CA FAAS du fait de l’absence de renouvellement de son équipe.

Le CA FAAS adopte la motion suivante en demandant à son président d’en informer les associations du SF : « Le conseil d’administration de la FAAS, dans sa réunion du 15 mars 2016, interpelle avec la plus grande insistance les différentes associations du Scoutisme Français, sur la nécessité et l’importance de leur représentation à la FAAS. Dans la période d’incertitude et de tensions que nous vivons, les différentes composantes du scoutisme français sont une manifestation de notre volonté de vivre ensemble, différents et unis. La FAAS souhaite continuer à être le lieu de cette fraternité pour les anciens et adultes du scoutisme  »

Trois associations du SF n’ont pas ou plus de représentants à la FAAS : les SMF, les EEUF, les EEIF. Les Eclaireurs de la nature sont de création trop récente mais la question se posera aussi pour eux un jour.

Concernant les EEUF, Jean-Jacques a eu des contacts en janvier 2016 avec Adrien Chaboche, délégué général EEUF. Il a été convenu qu’il serait relancé en ce qui concerne la représentation de cette association.

Inauguration du square Olave et Robert Baden-Powell : La mairie du 17° arrondissement avait proposé une inauguration le vendredi 3 juin 2016 à 15H. Cette date et cette heure sont mal choisies pour les scolaires. Il est donc décidé, en lien avec le Scoutisme Français, de trouver une autre date en souhaitant en plus que la mairie de Paris soit associée à l’événement pour lui donner plus de relief. Michel Payen, ancien président du SF et Daniel Robinsohn, ancien président de la FAAS, qui avaient déjà activement associé à ce projet du fait de leurs fonctions passées, seront associés à ces démarches.

Bourses de camp 2016 : Il est décidé d’ouvrir un crédit de 800 € pour les bourses de camp 2016. Jean-Jacques informera les délégués généraux des associations du SF de la procédure, comme les années précédentes. Chaque association pourra nous présenter 2 dossiers maximum. Afin de remuer un peu les associations, l’annonce de la bourse sera faite sur Facebook - Le Cercle scout, après l’information officielle de celles-ci.

Journée de l’Amitié 2016 : Elle se tiendra le dimanche 20 novembre 2016 rue de la Glacière. C’est l’AAFFE qui l’organisera.

Dernière minute : L’inauguration du square BP (ex square Bayen dans le 17°) est fixée au mercredi 29 juin 2016 15H00.

 

Prochaine réunion du CA FAAS le mercredi 18 mai 2016 à 14 H 45, 65, rue de la Glacière

 

 

 

Composition du conseil d’administration FAAS Année 2016

 

Eliane BOICHARD-VARENNE

AAFFE

Françoise FAVRE

AAFFE

Denise ZWILLING

AAFFE

Henri-Pierre DEBORD

AAEE

Willy LONGUEVILLE

AAEE

Jean-François LEVY

AAEE

Jean-Jacques GAUTHE

IMPEESA SGDF

Laurence Michel

IMPEESA SGDF

Claude REMOND

IMPEESA SGDF

Jean-Charles LEVYNE

A3EI

Claudette FRANCK

A3EI

Yves ZACCHI

ADF

Monique LEMIALE

ADF

Claude PATERON

ADF

 

 

 

 

 

 

14/03/2016

 

Pour Information

 

AAEE

L'Assemblé Générale 2016 des AAEE se tiendra 

à Turenne (Près de Brive la Galliarde) 

les 17 et 18 Mars 2016. 

L'AGA sera suivie d'un SADA du 18 au 24 Mars 2016.

 

 

-------------------

FAAS

L'Assemblée Générale 2016 de la FAAS se tiendra le Mardi 15 Mars 2016

 

10/03/2016

 

FAAS

Compte-rendu d'Activités 2015

Le CA de la FAAS s’est réuni trois fois cette année, le 10 mars 2015, 12 mai 2015, le 14 octobre 2015.

De nombreuses réunions du comité d’organisation de la conférence de Tours se sont également tenues.

Journée de l’Amitié

Elle a réuni seulement 24 personnes le 8 novembre 2015 à Paris, les SGDF ayant rencontré un problème ans l’envoi des invitations. En plus des temps d’information sur les activités de l’été, notamment le Jamboree du Japon, une présentation de l’activité du Comité américain des régions dévastées a été effectuée. Elle a permis de découvrir des aspects totalement oubliés de l’aide humanitaire américaine de 1917 à 1924 et des débuts du scoutisme en France.

C’est un temps de partage toujours apprécié. Une journée de l'Amitié régionale du Nord a également eu lieu dans le Nord fin novembre 2015 entre les anciens EEDF et l'association des anciennes GDF, Le Chaînon.

Square Robert et Olave Baden-Powell

Le Conseil de Paris, dans sa séance du 15-17 décembre 2014 avait adopté le principe de renommer le square Bayen dans le 17° arrondissement square Olave et Robert Baden-Powell. La date d’inauguration proposée par la mairie du 17° était le vendredi 3 juin 2016 à 15 H, heure très peu pratique pour les associations de jeunes. Le Scoutisme Français nous a demandé en février 2016, suite à notre proposition, de voir avec la mairie de Paris afin de trouver une date plus commode et d’obtenir la participation de Mme Hidalgo.

9° rencontre européenne AISG de 2016 en France

L’Association pour l’organisation de la 9° Conférence européenne de l’AISG (AO9CE) a été mise en place sous la présidence de Martine Lévy. Celle-ci sera le support d’organisation de la conférence prévue à Tours du 11 au 15 septembre 2016. La FAAS lui a consenti un prêt de 3 000 €

comme aide à son démarrage. Une lettre cosignée par Martine Lévy et Jean-Jacques Gauthé a été envoyée à l’ensemble des associations du Scoutisme Français pour les informer de la tenue de la conférence.

De nombreuses réunions de travail ont eu lieu à Paris et sur place et un programme précis et dense a été arrêté. Au 3 mars 2016, 78 inscriptions ont été enregistrées dont 16 de Finlande mais seulement 3 de Belgique et très peu de France !! Un effort important est à faire. La clôture des inscriptions a été reportée au 9 avril 2016.

Les attentats du 13 novembre 2015

Suite aux attentats du 13 novembre 2015, la FAAS a reçu des témoignages d’amitié et de soutien de la part de plusieurs Amitiés nationales scouts-guides : Espagne, Italie, Tunisie, Catalogne Bangladesh … Nous y avons répondu par un communiqué de remerciement reprenant notamment l’appel à la paix lancé par Baden-Powell à la fin du premier Jamboree de 1920.

Bourses camps d’été

Le CA a décidé de continuer le principe de l’opération Bourses de camp au bénéfice des associations du SF. Une bourse de camp de 800 euros a été attribuée à l’Association du Roverway, aucune autre demande n’étant parvenue par le canal des associations.

Roverway 2016

Celui-ci nous a été présenté lors de notre réunion du 12 mai 2015 par l’association organisatrice. Il se tiendra à paris du 3 au 14 août 2016. 3 000 jeunes de 16 à 22 ans des branches ainées des associations scoutes-guides en Europe (Rovers, Rangers, Routiers, Ainés, Compagnons …) traverseront la France par une quinzaine de routes différentes pour converger sur Jambville du 10 au 14 août. Une synergie avec la FAAS pourrait être envisagée.

Situation globale de la FAAS

Le rapport financier joint vous donne l’évolution des effectifs depuis 2012. La tendance à la baisse de ces dernières années se stabilise mais s’accentuera dans les prochains mois. La dissolution des Tisons, et la fin de la participation annoncée de l’A3EI (Association des anciens et amis des Eclaireuses et éclaireurs israélites de France) auront des conséquences sur nos effectifs. Nos amis de l’A3EI nous ont en effet informés en novembre 2015 de leur désengagement de la FAAS du fait d’une absence de renouvellement de leur structure.

Concernant les Tisons, devenus un élément de l’association EEUF, ceux-ci ne seront pas en mesure de prendre la présidence de la FAAS en mars 2016 comme ils devaient statutairement le faire. Les EEUF réfléchissent au mode d’organisation de leurs anciens et pourraient être opérationnels en 2017.

D’autre part, le mandat de 3 ans de l’actuel président, Jean-Jacques Gauthé (SGDF), arrive à terme en mars 2016. Afin d’éviter un changement de président juste avant la conférence de Tours et pour laisser le temps aux EEUF de s’organiser, il sera proposé au CA de prolonger exceptionnellement son mandat d’un an, jusqu’en mars 2017, à condition que l’ensemble des associations membres soient d’accord.

Fédération des associations d’anciens et d’adultes du scoutisme français

FAAS - 65 rue de la Glacière – 75013 – Paris - http://www.faas.fr

Membre de l’Amitié internationale scoute et guide |

AISG - http://www.isgf.or

FAAS – AG 2016

Compte rendu financier – Exercice 2015

  1. -Nos effectifs. A peu près stables. 1256 membres pour 2015

Effectifs

AdF

AAEE

AAFFE

A3EI

Impeesa

Tisons

Total

2012

151

340

143

80

582

123

1401

2013

120

356

131

76

580

63 + 23

1326 + 23

2014

90

328

111

80

580

70 + 13

1259 + 13

2015

90

320

111

70

580

85

1.256

 

  1. - Année de trésorerie instable, née du prêt pour Tours. Situation passagère.
  1. Résultats financiers des activités 2015 : quelques remarques
  • Cotisation Europe non encaissée en 2014, reportée en 2015, où les deux années figurent.
  • Les intérêts du livret sont comptabilisés de façon fantaisiste par la Banque Postale. Parfois le 31 décembre, parfois le 2 janvier. Ceci décale naturellement leur encaissement, et leur apparition sur nos livres.
  • Le chèque pour le repas du 8 novembre n’avait pas encore été encaissé en fin d’exercice. (C’est fait, mais sur 2016).
  • Le site internet, qui était sur un compte particulier,

a été mis au nom de la FAAS après bien des tracasseries. C’est jean-Claude qui a suivi le dossier

  1. Journée de l’amitié, le 8 novembre

22 personnes + plus deux absentes = 24 personnes x 25 € = 600 €

Coût du repas : 440 € ; Bénéfice dégagé = 160 €

  1. AG. Pas de déjeuner, pas d’incidence financière
  1. Comptes de résultats de l’exercice (voir tableau annexe)

Le résultat 2015 a montré un excédent de dépenses de 1.740,92 € qui a été prélevé sur le fonds associatif.

Il n’y a pas eu de versement de bourses. La subvention votée pour le Roverway a été versée et comptabilisée en 2016.

 

  1. Prêt à l’AO9CE.

Un prêt d’un montant de 3.000 € a été versé. Les sommes doivent être remboursées en septembre prochain.

8 -  Projets financiers :

  • Augmentation de la cotisation AISG. Elle est passée de 2,04 à 2,17 €. Sur les effectifs de 2014, cela a donné une augmentation de 171 €.
  • Diminution probable de nos effectifs (changement de statut des Tisons, départ des A3EIF)
  • Budget prévisionnel

Reconduction de l’AG sans repas, de la journée de l’amitié, et des bourses de camp pour 800 € ???

Régularisation des cotisations Europe, de la journée amitié, de la bourse Roverway et du prêt A09CE.

  1. Valorisation du bénévolat : statu quo.

Il s’agit, pour chaque bénévole désirant entrer dans cette démarche, de créer ses « fiches horaires » indiquant sous forme de tableau les dates, la nature, et les quantités d’heures bénévoles fournies. Ces fiches doivent être contrôlées et contresignées par le responsable administratif de la FAAS, et être accompagnées des justificatifs adéquats (feuilles de présence).

En outre, le responsable administratif devra fournir des fiches de dénombrement des personnes et des heures. Modèles sur le site www.associations.gouv.fr

Cette formalité n’est pas obligatoire. Si elle est significative, elle peut être intégrée à notre compte de résultat, pour autant qu’on ait envie de le gonfler.

  1. Projet de budget pour 2016

 

Entrées :

Cotisations 3.000

Adhésions (5 x 50) 250

Journée amitié 600

Intérêts livret 50

Remboursement A09CA 3.000

Total 6.900

 

Sorties :

Cotisations AISG 2.800

Cotisation Europe 40

Journée amitié 2015 440

Journée amitié 2016 500

Site 40

Bourses 2015 800

Bourses 2016 800

Frais de bureau 20

Total 5.440

Reconstitution du fonds associatif 1.460

Total  Entrées 6.900    Sorties 6.900

 

 

07/03/2016

Chers amis,

Je vous prie de bien vouloir participer à l’Assemblée générale statutaire de la FAAS qui se tiendra le

Mardi 15 mars 2016 à 14h30

au siège de la FAAS : 65 rue de la Glacière 75015 PARIS

Ordre du jour :

  • Rapport moral et situation de la FAAS (Voir au chapitre AG)
  • Rapport financier (Voir au chapitre AG)
  • Projet de budget
  • International

Cette assemblée générale sera suivie de celle de l'AG de l’Association d’organisation de la 9° conférence internationale de l’AISG (AO9CE)  et d’une réunion du conseil d’administration de la FAAS


Comptant sur votre participation

Recevez, chers amis, l’expression de ma fidèle amitié

Jean-Jacques GAUTHE

Président

 

-----------------------------

Le 14 mars 2016, 

 

l'association Ciné Histoire animée par Nicole Dorra organise à la mairie de Paris une conférence sur le scoutisme durant la seconde guerre mondiale.

Comme toutes les manifestations de cette association,la conférence mêlera films d'époque, témoignages enregistrés et interventions d'historiens. Je serai l'un des intervenants en compagnie d'Yvon Bastide,Mathias Orjekh, Henri Pierre Debord.

L'un des grands témoins présent sera Lilaine Klein Lieber qui fut l'une des animatrices de la Sixième, le réseau clandestin de sauvetage des Eclaireurs israélites de France.

L'entrée est gratuite mais l'inscription préalable est obligatoire. Prévoir des papiers d'identité, Vigipirate oblige ... 

 

Voir le programme sur le site de Ciné Histoire

  http://www.cinehistoire.fr/…/le-scoutisme-pendant-la-second…

14h 00 Accueil et présentation de la séance : Nicole Dorra

14h20 Situation en 1939, Charte de l’Ouradou : Yvon Bastide

14h30 La politique de Vichy ; les lois antijuives : Jean-Jacques Gauthé et Mathias Orjekh

14h 50 Interview vidéo de Jacqueline Ballossier

15h05 Le STO ; les départs au maquis ; Alger et le rapport Fraval : Jean-Jacques Gauthé

15h20 Extrait du film « Le maquis de Vabre », de Ariel Nathan

15h50 les sauvetages en zone nord et en zone sud : Mathias Orjekh

16h10 témoignage vidéo de Lucien Fayman

16h25 Témoignage de Liliane Klein Lieber,membre de la « Sixième », témoin engagée

16h45 Conclusion

16h50 Débat avec la salle

Le Massilia - Premières Résistances, premiers procès politiques. Programme: > 9h Accueil > 9h30 Extrait du film de En savoir plus

_____________________

 

 

------------------------------

REUNION MEDIRERANEENNE DE L'AISG

La prochaine réunion méditerranéenne de l’AISG aura lieu en Grèce près d’Athènes en 2018, vraisemblablement en octobre

Vous trouverez les informations au chapitre international  dés leur réception

Jean-François LEVY

Jean-francois.levy@wanadoo.fr

Pour info

Pour la 4ème année consécutive: l'AAEE-Nord et le Chainon (Nord) se sont retrouvés le dimanche 7 nov 2015 à Mons près de Lille, dans le cadre de la "Journée de l'Amitié 2015"

Le compte-rendu est au chapitre AAEE et Chaînon

 

 

----------------------------------------------------

01/10/2015

C'est pour demain
Roverway 2016 -  continue la route

Le projet Roverway 2016 avance à grands pas. 
2016, c'est demain alors où en est-on ? 
Voici quelques nouvelles

Billet publié le 20/05/2015

Roverway 2016

Nous rappelons aussi que l'association Roverway cherche toujours des personnes pour faire partie des 7 carrefours sur les aspects pédagogiques, internationaaux, communications, finances-administrations, logistiques.

Et les Routes, où en sommes-nous? 

A ce jour, des Routes sont en train de se monter sur différents centres; des investissements de nos régions ...

Les dossiers de candidature sont à déposer pour le 31 juillet à l'association Roverway et les choix seront finalisés en août. Il n'est pas trop tard, quelle belle occasion de faire découvrir votre région à 50 jeunes européeens et de coconstruire le programme avec eux.

Alors, même si vous connaissez déjà tout cela et afin de vous donner 

d'autres éléments et de vous guider vers les personnes responsables, 

parents, anciens, amis, n'hésitez pas à nous joindre sur  roverway2016@eedf.asso.fr

David, Didier et Johann seront heureux de vous répondre.

.

Vendredi
Dieu merci, c'est vendredi !
Ce soir, j'ai l'impression qu'il n'y a que cela de vrai : le vendredi ! Suivi de deux jours de liberté absolue ! Oublions enfin le boulot, et préparons-nous à profiter de tout ce qui nous rend le plus heureux dans la vie !

 

Rien de prévu ce week-end, alors j'irai probablement faire un tour à vélo avec des amis samedi. Mais ce soir, je ne bouge pas. Je reste chez moi car j'ai trop envie de m'occuper de mon appartement et de passer du temps avec Minou. J'adore le vendredi (je l’ai déjà dit je crois, non ?).

 

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires dans mon livre d’or.

Dimanche
Pourquoi pas une voiture hybride ?
Dernièrement j'ai « ausculté » mes finances et je me suis rendu compte qu’une grande partie de mon budget s'écoulait dans mon réservoir à essence. J'ai beaucoup entendu parler des voitures hybrides ces derniers temps, et je me demande s'il ne serait pas judicieux d'investir dans ce type de véhicule. Bon, le problème c'est que j'ignore absolument tout de ces engins !

 

J'ai dégoté plusieurs articles très détaillés à ce propos sur www.lavoiturehybride.com et si vous envisagez d'acheter une voiture hybride, je vous conseille vivement de parcourir ce site. Tout y est passé en revue : la mécanique, la technologie, la méthode de conduite la plus économique, et une foule d'autres informations utiles. Par exemple, saviez-vous qu'en conduisant à une vitesse constante, vous économisez et rentabilisez au mieux votre

carburant ?

 

Faites-moi part de vos commentaires dans mon livre d'or.

Mercredi
"Des bisouX"
Ce matin, je suis tombé sur la dernière vidéo de Katerine (oui je sais, je suis censé travailler ! Mais bon, s'il n'y a rien à faire à ce moment-là il faut bien que je m'occupe un peu !). Difficile de ne pas exploser de rire ! C'est sûr c'est un peu loufoque, mais en y regardant de plus près, n'y aurait-il pas un petit fond de vérité ? À méditer …

Faites-moi part de vos commentaires dans mon livre d'or.

Comment nous joindre

Jean-Jacques GAUTHE

Président de la FAAS

65 rue de la Glacière 75013 Paris

 

Pour le contact avec le Président,: CLIQUEZ ICI

 

Pour le contact avec le responsable international CLIQUEZ ICI  

 

    :

Actualités

10/09/2016

Au chapitre "international"

ORDRE DU JOUR de la 9th Europe Conference/ 9e Conférence européenne Tours, France

12-15.09.2016      

« Vivons ensemble le scoutisme et le guidisme, écoles de paix et de citoyenneté »             

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Jean-Jacques Gauthé