FAAS Fédération des Anciens et Adultes du Scoutisme Français
FAASFédération des Anciens et Adultes du Scoutisme Français

NOS ACTIVITES

14/12/2019

 

JOURNEE DE L'AMITIE DE LA FAAS 2019

                  La FAAS est heureuse de vous inviter à la Journée de l'Amitié organisée

      au Centre national des EEUF -  15 rue Klock à Clichy 92110 (M ligne 13 Mairie de Clichy )

 

                            

 

                                                                                                       Paris, le 14 décembre 2019

 

 

   Compte-rendu de la Journée de l’Amitié du 24 novembre 2019

 

   La traditionnelle Journée de l’Amitié de la FAAS avait lieu, cette fois, au siège des Eclaireurs-Eclaireuses Unionistes de France, à Clichy dans les Hauts de Seine.

 

   22 personnes étaient présentes, anciens-anciennes des Eclaireurs-Eclaireuses de France, des Scouts et Guides de France, des Eclaireurs-Eclaireuses Israélites de France, des Amitiés de France ainsi que la responsable des Eclaireurs-Eclaireuses Unionistes de France.

 

   Après lecture des messages des présidents des Comités mondial et Europe de l’AISG, la présidente de la FAAS, Denise Zwilling,  souhaite la bienvenue à tous et demande à Martine et Jean-François Lévy de donner quelques explications sur l’AISG dont le fonctionnement n’est pas maîtrisé par tous…

 

   Cette partie figure en annexe du présent compte-rendu.

 

   Les participants à la récente Conférence de Brême font part de leur satisfaction, outre la partie touristique, elle est l’occasion de retrouver de vieilles connaissances et de se faire de nouveaux amis !

 

   Le trésorier de la FAAS, Willy Longueville, nous indique que la Conférence Europe-nord aura lieu du 26 au 30 septembre 2021 à Lille, elle est prise en charge par un groupe, issu de la FAAS, bientôt constituée en association.

 

   Un repas confectionné par des jeunes EEUF, est ensuite servi de façon fort sympathique ; au dessert, ils nous font part de leurs activités et projets.

 

   L’après-midi est consacré au visionnage de plusieurs épisodes du Jamboree Mondial aux Etats-Unis et se poursuit par un bref échange sur les activités de chaque association avant que chacun se sépare en souhaitant se retrouver l’année prochaine !

------------------------------------------

 

 

24/05/2019

 

Scoutisme Français

Assemblée générale – Bordeaux le 14 avril 2019

A 10 h pile, précision de cheminot, sous une petite pluie, je trouvais dans la bande herbeuse séparant les quais du fleuve une banderole « Scoutisme Français » et cinq ou six individus avec un foulard. C’était bien là le rendez-vous que certains auront du mal à trouver. Un café et des canelés (petite pâtisserie spécialité de Bordeaux dont la marque déposée s’écrit avec un seul n) nous font patienter.

Enfin ils arrivent petit à petit, scouts et guides, éclaireuses et éclaireurs et l’arrivée du président donne le top départ de la journée. Petit discours à l’abri du feuillage naissant des platanes et présentation du déroulé de la rencontre. Sous forme de quiz et de jeux il est question de développement durable, de faim dans le monde, du futur de notre environnement, etc. Un jeu de thèque est organisé histoire de rapprocher les participants des différentes associations, mais aussi de se réchauffer !

Personnellement je pars à pieds, un kilomètre plus loin en longeant la Garonne, au local des Scouts marins. Un hangar abritant plusieurs bateaux en réparation, une petite salle dans laquelle va se dérouler l’AG. Nous allons tous y entrer ? Pas de place pour installer les tables de l’apéritif et du repas. Qu’à cela ne tienne, avec optimisme, propre aux scouts, installons-nous dehors ! Il a fallu à nos amis qui ne venaient qu’au repas et à l‘AG un peu de persévérance pour trouver le local, pas d’adresse, donc pas de guidage GPS.

Heureusement, c’était un repas froid en self-service et debout. L’optimisme paye, la pluie a cessé et un timide soleil perce les nuages. Apéritif sans alcool, repas végétarien avec salade pois chiches et autres céréales, carottes râpées, pain bio, gâteaux secs et crème de soja, le tout arrosé de jus de pommes. Une banderole à colorier, vision sur l ‘avenir en 2050 et c’est l’heure de l’AG. Il faut rentrer alors que le soleil brille maintenant.

Serrés sur les chaises, debout ou assis par terre, tout le monde est rentré ! Rapport d’activités (une plaquette nous est remise), rapport financier, projet de budget, les trois sont approuvés lors du vote par les six associations présentes. Au tour des « collèges » (regroupement des associations du SF présentes sur un territoire géographique) de présenter leurs actions orientées principalement vers « nous faire connaître » et « recruter ». Cela passe d’abord par une participation aux différents rendez-vous internationaux, Jamboree, MOOT, conférences OMMS et AMGE, Agora jeunesse, etc. Mais aussi par des opérations nationales comme « Vis mon camp »,  « Joti-Jota », « Radio scoutisme » et des actions locales : partenariat avec la ville, nuit étudiante dans les campus, ferme pédagogique, opérations tournées vers l’environnement, etc.

 De belles réalisations et de beaux projets et une fraternité scoute qui fait plaisir à voir. Je quittais la réunion avant la conclusion et avant le goûter, les bus pour regagner mes pénates n’étant pas très nombreux le dimanche. Jusqu’alors le Scoutisme Français n’était pour moi qu’un organisme « abstrait », j’en retire après cette journée une vision concrète et positive et je suis content d’y avoir participé. Merci à ceux qui m’ont désigné d’office pour y participer.                                                                                                     

Guy Pradère - AAEE

-------------------------------------

 

 

 

 

 

.

Siège social:

 

Immeuble Le Baudran, Bat. D
21 rue de Stalingrad
94110 Arcueil.

 

Mail: secetariat.faas@faas.fr

 

Pour contacter la Présidence : CLIQUEZ ICI

 

Pour contacter le secretariat: CLIQUEZ ICI

 

Pour contacter le secretariat de l'international: CLIQUEZ ICI:

 

Pour contacter le Web-Master: CLIQUEZ ICI

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Jean-Jacques Gauthé